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    Enclavement et problématique de développement dans la commune de Santhiaba Manjaque (Région de Ziguinchor).

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    coly_mémoire_2021.pdf (13.37Mb)
    Date
    2021
    Author
    Coly, Roger
    Metadata
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    Abstract
    La mobilité est un facteur primordial pour la mise en valeur des territoires, c’est-à-dire le développement et, dans ce cas précis, le transport se présente comme un secteur clé. En effet, dans une économie moderne, le transport joue un rôle prépondérant dans la facilitation des échanges entre agents économiques (Yonlihinza, 2011). La commune de Santhiaba Manjaque, située au sud-ouest du Sénégal, département d’Oussouye (région de Ziguinchor), fait face à des problèmes de développement en partie liés aux difficultés de mobilité des personnes et des biens. Cette étude qui s’inscrit dans un contexte de décentralisation, de surcroît marqué par une forte connectivité entre les espaces ruraux et urbains, a pour objectif de comprendre les impacts de l’enclavement sur le développement de la commune de Santhiaba Manjaque. La méthodologie repose sur des enquêtes ménages, des guides d’entretien et des focus group avec la population. L’exercice de cartographie nous a permis de faire l’état des lieux sur les infrastructures de la commune. Les résultats de notre étude montrent que l’enclavement prononcé de la commune relève de la conjonction de deux facteurs. Il s’agit des caractéristiques physiques de la commune (presqu’entourée par des cours d’eau) (25,60 %) et du conflit en Casamance principalement (85,60 %). À cela s’ajoute la vétusté des infrastructures de transport terrestre et la faiblesse des moyens de transport en commun. Ce qui par conséquent laisse entrevoir des impacts négatifs relatifs à un faible accès aux services essentiels et des activités socio-économiques peu développées. Face à cette situation, diverses actions palliatives sont proposées par la population et leurs partenaires et concernent : la mise en place de pirogues motorisées et/ou à rame ; la réhabilitation des digues de désenclavement (73,60 %) ; l’entretien des ponts traditionnels (18,40 %), etc. Malgré les stratégies développées, les difficultés de mobilité demeurent toujours et entrainent beaucoup de problèmes auxquels font face les populations, au quotidien, dans une commune fortement touchée par le conflit en Casamance.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1280
    Collections
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