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dc.contributor.authorTamba, Moussa
dc.date.accessioned2021-11-11T12:32:59Z
dc.date.available2021-11-11T12:32:59Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1260
dc.description.abstractCe mémoire porte sur la problématique de la mise en œuvre des compétences transférées dans le cadre de la décentralisation. En effet, le Sénégal est depuis l’époque coloniale engagé dans un processus de décentralisation. Cette décentralisation a abouti à un partage de compétences dans les domaines de la santé et de l’éducation dont la mise en œuvre est globalement faible. L’objectif général de ce travail d’étude et de recherche est d’appréhender les difficultés qui limitent la mise en œuvre efficiente des compétences transférées en matière de santé et d’éducation au niveau de la commune de Ziguinchor. La démarche pour y arriver a consisté, d’abord, à mener une recherche bibliographique suivie de visites exploratoires. Deux exercices qui ont été complétés par des enquêtes et entretiens menés dans les quartiers de Belfort, de Boudody-Escale et de Coboda mais également dans des structures telles que la Mairie, le District sanitaire, l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF), dans les écoles et postes de santé de la commune de Ziguinchor, etc. Des données cartographiques ont été également collectées pour la réalisation des cartes. Cette démarche a permis de constater que le processus de décentralisation en cours au Sénégal depuis la période coloniale est caractérisé par de nombreuses réformes territoriales et un transfert progressif de compétences vers les collectivités territoriales. Toutefois, un tournant majeur est noté en 1996 avec la réforme sur la régionalisation. Celle-ci transfère neuf domaines de compétences aux collectivités territoriales dont la santé et l’éducation. En outre, les résultats de nos travaux révèlent que la mise en œuvre des compétences partagées en matière de santé et d’éducation au niveau de la commune de Ziguinchor est limitée par des difficultés liées à l’insuffisance des ressources financières et à leur mauvaise gestion dans les écoles et postes de santé. Des disfonctionnements liés à des soucis organisationnels sont aussi notés au niveau des cadres de gestion de ces structures. En plus, la faible implication des communautés de base dans la gestion des Postes de santé et des écoles constitue un facteur bloquant dans cet exercice. Par ailleurs, un bon fonctionnement des Comités de Gestion d’École (CGE) et des Comités de Développement Sanitaire ayant remplacés les Comités de Santé et une réelle implication de la Mairie de Ziguinchor dans la gestion, permettraient de résoudre les insuffisances notées en termes d’équipements et de salles de classes dans les écoles et d’améliorer de manière significative la gouvernance administrative et financière des établissements sanitaires et éducatifs.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectCompétence transféréeen_US
dc.subjectDécentralisationen_US
dc.subjectDéveloppement localen_US
dc.subjectSecteur de la santéen_US
dc.subjectSecteur de l'éducationen_US
dc.titlePolitique de décentralisation au Sénégal et difficultés de mise en œuvre des compétences transférées dans les secteurs de la santé et de l’éducation : cas de la commune de Ziguinchor.en_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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