Salinisation des rizières de la vallée de Birkama (Moyenne Casamance) : impacts environnementaux et socio-économiques.
Abstract
Ce travail de recherche porte sur le processus de salinisation des terres de la vallée de Birkama en moyenne Casamance située au sud du Sénégal. Il étudie le processus de salinisation des terres de la vallée de Birkama ainsi que ses impacts environnementaux et socio-économiques ainsi que les stratégies développées par les ONG et la population locale. L’approche méthodologique se base sur une analyse du processus de salinisation et sur l’indentification des impacts.
La Birkama est l’une des vallées du département de Goudomp. Zone de riziculture par excellence, elle polarise huit villages dont trois seulement sont habités aujourd’hui à cause du conflit Casamançais.
La riziculture a longtemps été l’activité principale de la population de la vallée de Birkama. Cependant, depuis les années 1970 cette activité fait face à de nombreuses contraintes telles que la salinisation et la baisse de fertilité des terres rizicoles. Cette salinisation liée à des facteurs naturels et anthropiques a des conséquences aussi bien sur l’environnement physique (baisse de fertilité des sols) que sur l’activité socio-économique (insécurité alimentaire, pauvreté, exode rural des jeunes).
Les actions entreprises jusque-là dans la zone par les populations locales, l’Etat et les partenaires au développement, pour stopper le phénomène de salinisation des rizières se sont soldées par des échecs ou ont eu des impacts limités dans le temps. La recherche de stratégies plus durables de récupération et de mise en valeurs des terres rizicoles salées de la vallée de Birkama doit constituer aujourd’hui une priorité pour tous les acteurs intervenant dans la zone.