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    Le rôle du transport fluviomaritime et ses impacts dans le désenclavement de la ville de Ziguinchor.

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    faye_mémoire_2019.pdf (3.424Mb)
    Date
    2019
    Author
    Faye, Adama
    Metadata
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    Abstract
    Le transport fluviomaritime impulse beaucoup d’enjeux sociaux et économiques surtout dans un contexte marqué par l’interconnexion des différents espaces du monde. Ces enjeux sont plus importants dans les régions enclavées et desservies par des mers et/ou des fleuves. Avec un réseau hydrographique dense, la voie fluviale et maritime a longtemps joué un rôle primordial dans la circulation des personnes et des biens au Sénégal notamment dans la région de Ziguinchor, une zone enclavée et meurtrie par un conflit armée, située au sud du pays. Ce travail d’étude et de recherche vise à analyser le rôle du transport fluviomaritime et ses impacts dans le désenclavement de la ville de Ziguinchor. S’appuyant sur une méthodologie combinant des enquêtes et des entretiens auprès des différents acteurs qui interviennent dans le secteur du transport fluvial et maritime dans la ville de Ziguinchor, notre recherche a ainsi montré que le transport fluvial assure chaque année la circulation de 141 600 personnes en moyenne entre la ville de Ziguinchor et les îles polarisées par cette dernière et génère des revenus moyens annuels 186.624.000 FCFA. En ce qui concerne le transport fluviomaritime, 135.552 personnes en moyenne font la navette chaque année entre la ville et la capitale Dakar pour des revenus annuels estimés à 1.222.272.000 FCFA, ainsi que des milliers de tonnes de divers produits. Elle révèle également que le transport fluvial et maritime contribue beaucoup dans la création d’emplois et le développement économique et social de la ville et impacte de façon positive sur son image avec l’installation du port qui constitue la vitrine et le poumon économique de cette dernière. Mais, force est de reconnaître que le transport fluviomaritime, surtout le transport purement fluvial, est confronté à une série de difficultés d’ordre organisationnelles, techniques et politiques, notamment l’enclavement, le manque d’organisation des acteurs, le manque de formation des piroguiers et la difficultés d’accès aux crédits. Face à ces contraintes, les autorités étatiques ont initié un certain nombre de projets pour dynamiser davantage ce secteur.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1231
    Collections
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