Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Publications enseignants UFR ST
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Publications enseignants UFR ST
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Étalement urbain et rôle des motos Jakarta dans le processus d'intégration des périphéries urbaines de Ziguinchor (Sénégal).

    Thumbnail
    View/Open
    gomis_article_2020.pdf (901.7Kb)
    Date
    2020
    Author
    Gomis, Joseph Samba
    Thior, Mamadou
    Cissé, Idrissa
    Diédhiou, Sécou Omar
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    La commune de Ziguinchor est marquée depuis les décennies1970, 1980 et 1990 par une pesée démographique et une croissance spatiale d'une forte intensité, ce qui amplifie les exigences de mobilité pour raccorder des lieux qui sont esseulés du noyau urbain. De ce fait, l'incompétence du gouvernement à assurer le transport urbain et la déficience de l’offre privée en transport conventionnel ont hypothéqué la mobilité des personnes vivant dans les quartiers situés en marge de la ville. En réaction de cette situation, les populations ont intégré les motos Jakarta dans le transport public, afin de desservir les populations marginalisées par les transports formels. Cet article, s’appuyant sur l’observation, les enquêtes de terrain (méthode qualitative) et l’analyse de données socio-économiques corrélées à la géomatique, vise à mettre en évidence les facteurs d'émergence ainsi que le rôle des motos Jakarta dans le processus d'intégration des zones périurbains de Ziguinchor. Les résultats ont permis d'abord, d'analyser les facteurs d'émergences des transports informels tels que les motos Jakarta ; ensuite, d'évaluer l'importance des motos Jakarta dans le processus d'intégration et de densification des périphéries urbaines et enfin, d'étudier les différents problèmes induits par ces modes de transports.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1120
    Collections
    • Publications enseignants UFR ST

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback