dc.description.abstract | Aujourd’hui, la plupart des organisations œuvrent dans un environnement caractérisé par la
mondialisation de l’économie, par une demande pour des produits/services personnalisés, par
une concurrence de plus en plus vive en matière de nouvelles capacités productives et de
compétences distinctives et par la complexification des connaissances et des technologies à
maîtriser. Ces nombreuses mutations et défis poussent les entreprises à anticiper ces
transformations pour conserver les talents et en attirer de nouveaux. Pour s’y faire elles doivent
s’appuyer sur de nouvelles logiques à savoir les pratiques de gestion des ressources humaines
performantes et différenciées. La gestion des ressources humaines (GRH) est devenue, au cours
des dernières années, une activité stratégique créant un avantage concurrentiel essentiel à
l’entreprise (Arcand, 2006). En effet, l’employé n'est plus qu'un engrenage remplaçable pour
l'entreprise, mais plutôt un actif intangible que l'on veut attirer, former, motiver, engager,
orienter, développer, mais surtout retenir dans l’entreprise. Bien gérer l'être humain devient un
enjeu tellement important qu'il fait partie intégrante des grandes orientations stratégiques des
entreprises. C’est dans le sens d’atteindre une meilleure performance que les entreprises
s’intéressent de plus en plus à la gestion des compétences. L’objet de ce travail, est d’expliquer
d’une part l’ampleur de l’avantage que procurent les ressources humaines et leur contribution
à la performance au sein des entreprises et d’autre part, de démontrer les effets de la gestion des
compétences sur la performance. Après une revue de littérature, découle le besoin d’une
illustration pratique réalisée auprès de SONACOS. En effet, notre étude porte sur la gestion
des compétences et performance. Il s’agit d’expliquer les relations entre gestion des
compétences et performance. Nous étudions d’abord, la relation entre formation et performance
et ensuite les relations entre gestion des compétences et performance | en_US |