Conception et développement d’une Application de Gestion du Matériel et des Consommables (AGMC) à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Abstract
L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a pour mission la production
des statistiques fiables et de qualité. La réalisation efficiente de sa mission nécessite un système
d’information (SI) performant.
Dans ce sens, l’agence détient des licences du progiciel JD Edwards d’oracle qui permettent de
gérer certaines de ses processus métiers. C’est le cas de certains modules liés à la gestion des
ressources humaines, à savoir paie, finance, congé, … Mais, malgré l’importance capitale que
l’agence occupe dans le monde professionnel voir dans tous les domaines, il ne dispose pas d’un
outil spécifique pour la gestion des aspects métiers liés au stock.
Son personnel ne cesse de s’accroitre ainsi que ses besoins en matériel et en fourniture. Ainsi, la
gestion manuelle du stock devient de plus en plus fastidieuse voire impossible. Certaines tâches
liées à la gestion de stock ne sont même pas bien prises en compte. C’est le cas de l’enregistrement
des entrées et des sorties. Ce qui empêche une bonne gestion de la disponibilité des articles surtout
en ce qui concerne la quantité réelle en stock. Sous cet angle, l’objectif du stage était de produire
une solution répondant au besoin de l’agence sur sa fonction de gestion de stock. C’est alors que
notre intérêt est porté sur la réalisation d’une application de gestion des biens matériels et
consommables de l’agence. Pour que cette réalisation puisse avoir lieu à moindre coût et avec
l’obtention de plus de fonctionnalités et une facilité d’utilisation, le choix d’un outil de travail était
porté sur un ERP Open Source choisi après comparaison de ceux existant.