Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Mémoires UFR SES
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Mémoires UFR SES
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Conception et développement d’une Application de Gestion du Matériel et des Consommables (AGMC) à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

    Thumbnail
    View/Open
    dièye_memoire_2019.pdf (3.207Mb)
    Date
    2019
    Author
    Dièye, Khadidiatou
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a pour mission la production des statistiques fiables et de qualité. La réalisation efficiente de sa mission nécessite un système d’information (SI) performant. Dans ce sens, l’agence détient des licences du progiciel JD Edwards d’oracle qui permettent de gérer certaines de ses processus métiers. C’est le cas de certains modules liés à la gestion des ressources humaines, à savoir paie, finance, congé, … Mais, malgré l’importance capitale que l’agence occupe dans le monde professionnel voir dans tous les domaines, il ne dispose pas d’un outil spécifique pour la gestion des aspects métiers liés au stock. Son personnel ne cesse de s’accroitre ainsi que ses besoins en matériel et en fourniture. Ainsi, la gestion manuelle du stock devient de plus en plus fastidieuse voire impossible. Certaines tâches liées à la gestion de stock ne sont même pas bien prises en compte. C’est le cas de l’enregistrement des entrées et des sorties. Ce qui empêche une bonne gestion de la disponibilité des articles surtout en ce qui concerne la quantité réelle en stock. Sous cet angle, l’objectif du stage était de produire une solution répondant au besoin de l’agence sur sa fonction de gestion de stock. C’est alors que notre intérêt est porté sur la réalisation d’une application de gestion des biens matériels et consommables de l’agence. Pour que cette réalisation puisse avoir lieu à moindre coût et avec l’obtention de plus de fonctionnalités et une facilité d’utilisation, le choix d’un outil de travail était porté sur un ERP Open Source choisi après comparaison de ceux existant.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1095
    Collections
    • Mémoires UFR SES

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback