dc.description.abstract | La stratégie développée par le gouvernement dans le cadre de la Lettre de Politique Sectorielle
des Transports (LPST) est de désenclaver toutes les régions du Sénégal et de résorber
progressivement en priorité le déficit d’entretien du réseau routier. C’est dans ce cadre que la
boucle du Blouf (Départementale 200) a été choisie. En effet, le développement de cette zone est
freiné à cause de l’état de dégradation avancé de la route. Aussi, malgré les efforts fournis dans
les travaux d’entretien, le Gouvernement a décidé de réhabiliter le tronçon de la boucle du Blouf
qui fait partie intégrante du Programme de Relance des Activités Economiques en Casamance.
Au Sénégal, les sols latéritiques sont utilisés en corps de chaussées et les recommandations du
Centre Expérimental du Bâtiment et des Travaux Publics (CEBTP) sont utilisées comme critère
de sélection de ces matériaux [1]. Ce travail vise à contribuer à l’identification et à la
caractérisation des sols latéritiques utilisés dans le projet de réhabilitation de la route du Blouf:
tronçon Thionck-Essyl Tendiéme sur 43 km. Ce travail contribue également à comprendre
l’origine des microfissures. | en_US |