Search
Now showing items 1-9 of 9
Sénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l’équité
(France Education international, 2023)
Ce document est un article de Jean Alain Goudiaby, sociologue de l’éducation et de la formation, enseignant-chercheur à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Il aborde dans cet article la problématique du système ...
Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : le rôle de la collaboration scientifique internationale
(Unité d'anthropologie et de sociologie de l'Université catholique de Louvain, 2022)
Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. ...
Enseigner l'enquête de terrain au Sénégal pour une réflexivité collective à la croisée de rapports Nord-Sud
(2021)
À partir de l’expérience d’un cours d’initiation à la recherche de terrain en sciences sociales, cet article présente l’enseignement de la méthodologie de l’enquête de terrain comme une combinaison de connaissances ...
Écoles publiques et écoles privées au Sénégal : des réponses différentiées face à la Covid-19
(2022)
Les études sur les inégalités en éducation en Afrique francophone constituent des thèmes de
recherche en développement. Au Sénégal, après le débat sur la démocratisation quantitative
liée à l’accès et au maintien des ...
Enseigner en classe d’examen au Sénégal en temps de Covid-19
(2024)
La propagation de la Covid-19 a entraîné la fermeture des établissements scolaires, obligeant enseignant-es à devoir repenser leurs méthodes d’encadrement des apprenants. L’enseignement à distance est alors testé. Cette « ...
Enseigner l’enquête de terrain au Sénégal. Pour une réflexivité collective à la croisée de rapports Nord-Sud.
(2022)
Ce document est une publication des enseignants chercheurs de l’UASZ.
La progression de l’enseignement supérieur au Sénégal : des inégalités persistantes.
(2022)
Ce document est une publication des enseignants chercheurs de l’UASZ.
Quand l’école se déplace à la maison. Contours et enjeux du dispositif « Apprendre à la maison » au Sénégal
(Presses Universitaires des Antilles;pp. 107- 131, 2022)
Ce document est une publication des enseignants chercheurs de l'UASZ.
Écoles publiques et écoles privées au Sénégal : des réponses différentiées face à la Covid-19.
(2022)
Ce document est une publication des enseignants chercheurs de l'UASZ.