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    École et entreprise au Sénégal : quelles articulations entre deux secteurs en clair-obscur ?

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    tine_article_2020.pdf (2.088Mb)
    Date
    2020
    Author
    Tine, Benoît
    Metadata
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    Abstract
    La situation du marché de l’emploi au Sénégal n’a jamais été aussi critique. Elle est confirmée par tous les indicateurs socio-économiques du Sénégal générés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et aggravée par les mouvements sociaux. Le contexte socio-économique semble ébranler la thèse qui veut que la massification avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) puis les objectifs de développement durable (ODD) et l’inflation scolaire qui s’en suit, soit un gage de progrès et de justice. « La bonne école », la « bonne filière », la « bonne formation » semblent toujours être fonction de l’origine sociale et du capital économique de nos enquêtés, ce qui achève de transformer la massification tant vantée en une démocratisation ségrégative, voire en un mécanisme de reproduction sociale. Le taux de chômage élevé serait aussi le résultat de cette vision égalisatrice « jusque-boutiste » et révèle les carences et le manque de vision globale des politiques en matière d’éducation nationale et d’enseignement supérieur. D’ailleurs pendant des décennies, l’enseignement supérieur était considéré comme une fabrique de chômeurs à cause d’une inadéquation manifeste entre l’offre et la demande. De même, toutes les écoles supérieures font la même chose : banque finance, commerce international, logistique… Pourtant on parle de l’agro-alimentaire, de BTP, de Coiffure, Couture, Cuisine mais personne n’y va parce que la représentation sociale de la réussite renvoie à un bureau, une voiture et un chauffeur. Par ailleurs, la formation professionnelle est souvent un choix par défaut. On n’y va que lorsqu’on a échoué partout. Donc un problème de perception des métiers techniques.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1589
    Collections
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