Analyse des incidences sociales et économiques du relogement des populations de la langue de Barbarie : cas des sites de Khar Yalla et de Djougop.
Abstract
Ce travail montre comment l’érosion côtière demeure l’un des problèmes les plus complexes auxquels le monde fait face en ce XIXème siècle. En effet, l’érosion côtière a des impacts sur la vie des populations vivant dans les zones du littoral comme c’est le cas de la Langue de Barbarie dans la région de Saint-Louis qui est exposée à l’érosion depuis quelques années. La vulnérabilité de la zone face aux effets des changements climatiques accentue la vulnérabilité de cette population majoritairement pêcheurs.
C’est dans ce contexte que cette étude se donne comme but d’analyser les incidences sociales et économiques du recasement des populations de la Langue de Barbarie dans les sites de Khar Yalla et Djougop. Ainsi, les houles de 2017-2018 ont entrainé le relogement des populations de la Langue de Barbarie vers les sites de Khar Yalla et de Djougop après la destruction de leurs habitations. Ce recasement a accru leur vulnérabilité sociale, sanitaire et économique notamment par la perturbation des activités socioprofessionnelles et la fragilisation de la cohésion sociale. En réponse, les autorités ont mis en place des stratégies d’adaptation et de résilience à travers le projet SERRP, malgré certaines limites dans l’acceptation du nouveau cadre de vie. Dans le cadre de cette étude, la démarche méthodologie utilisée, est la triangulation des méthodes qualitatives et quantitatives.
