dc.description.abstract | Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar et les Centres Régionaux des Œuvres
Universitaires et Sociales de Ziguinchor, Bambey, Saint-Louis et Thiès occupent une place
très importante au sein des Universités. Ils sont chargés de la gestion des œuvres sociales
destinées aux étudiants afin de leur offrir de meilleures conditions de vie. Leurs services de
restauration est indispensable dans la vie quotidienne de l’étudiant.
Ainsi l’augmentation considérable du nombre d’étudiants, a entrainé une complexité
dans la gestion des activités du service de restauration particulièrement celle des tickets et de
l’accès au restaurant universitaire.
Pour mener à bien leurs missions, ces services de restauration des différents centres
des Œuvres Universitaires doivent avoir un système informatique pour la gestion de leurs
activités quotidiennes.
Cela nous a conduits à proposer, dans le cadre de ce mémoire de fin d’étude de master,
une application basée sur les microservices pour la gestion des tickets et de l’accès au
restaurant universitaire. Cette application permet l’automatisation de la gestion de tickets et
d’accès au restaurant de l’Université. Elle consiste à dématérialiser les tickets de restauration
et permettre aux étudiants de pouvoir acheté des tickets sans se déplacer grasse à la porte
money Univ-Money. Chaque étudiant est identifié par un codeQR. L’application permettra
aussi aux contrôleurs d’accès au restaurant universitaire d’avoir un système de contrôle
d’accès qui leurs permettra d’identifier les étudiants grâce à un lecteur QR et de leurs débiter
un ticket.
Pour une bonne gestion de ce projet, nous avons opté pour la méthode (ou processus)
unifiée 2TUP. Toujours dans le cadre du projet, nous avons utilisé l’architecture
microservice. Pour l’implémentation nous avons utilisé les frameworks spring boot coté back end et Angular coté front-end. Nous avons utilisé le Système de Gestion de Bases de Données
Relationnelles (SGBDR) MySQL pour le stockage des données. | en_US |