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dc.contributor.authorColy, Roger
dc.date.accessioned2021-12-22T16:49:55Z
dc.date.available2021-12-22T16:49:55Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1280
dc.description.abstractLa mobilité est un facteur primordial pour la mise en valeur des territoires, c’est-à-dire le développement et, dans ce cas précis, le transport se présente comme un secteur clé. En effet, dans une économie moderne, le transport joue un rôle prépondérant dans la facilitation des échanges entre agents économiques (Yonlihinza, 2011). La commune de Santhiaba Manjaque, située au sud-ouest du Sénégal, département d’Oussouye (région de Ziguinchor), fait face à des problèmes de développement en partie liés aux difficultés de mobilité des personnes et des biens. Cette étude qui s’inscrit dans un contexte de décentralisation, de surcroît marqué par une forte connectivité entre les espaces ruraux et urbains, a pour objectif de comprendre les impacts de l’enclavement sur le développement de la commune de Santhiaba Manjaque. La méthodologie repose sur des enquêtes ménages, des guides d’entretien et des focus group avec la population. L’exercice de cartographie nous a permis de faire l’état des lieux sur les infrastructures de la commune. Les résultats de notre étude montrent que l’enclavement prononcé de la commune relève de la conjonction de deux facteurs. Il s’agit des caractéristiques physiques de la commune (presqu’entourée par des cours d’eau) (25,60 %) et du conflit en Casamance principalement (85,60 %). À cela s’ajoute la vétusté des infrastructures de transport terrestre et la faiblesse des moyens de transport en commun. Ce qui par conséquent laisse entrevoir des impacts négatifs relatifs à un faible accès aux services essentiels et des activités socio-économiques peu développées. Face à cette situation, diverses actions palliatives sont proposées par la population et leurs partenaires et concernent : la mise en place de pirogues motorisées et/ou à rame ; la réhabilitation des digues de désenclavement (73,60 %) ; l’entretien des ponts traditionnels (18,40 %), etc. Malgré les stratégies développées, les difficultés de mobilité demeurent toujours et entrainent beaucoup de problèmes auxquels font face les populations, au quotidien, dans une commune fortement touchée par le conflit en Casamance.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectEnclavement de la Casamanceen_US
dc.subjectConflit Casamançaisen_US
dc.subjectInfrastructure de transporten_US
dc.subjectDéveloppement économique et socialen_US
dc.titleEnclavement et problématique de développement dans la commune de Santhiaba Manjaque (Région de Ziguinchor).en_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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