Espaces, circuits d'approvisionnement et de commercialisation du poisson dans la commune de Ziguinchor.
Abstract
La pêche apporte une contribution fondamentale à l’alimentation, à l’emploi, aux loisirs, au
commerce et au bien-être économique des populations du monde entier. En effet les activités
halieutiques jouent un rôle primordial dans la vie socio-économique du pays, en employant
plus de 600000 personnes dont la moitié évolue dans la filière poisson (Déme et Kébé, 2000).
A Ziguinchor un grand nombre évolue dans le secteur, cependant une grande partie s’active
dans la filière poisson. En effet sur 50 991,225 tonnes des prises effectuées en 2013 dans la
région de Ziguinchor, les captures de poisson représentent 92 % du total des produits
halieutiques. Ainsi nous constatons une forte consommation locale du produit entrainant sa
demande croissante.
Contrairement aux études consacrées à la production, celles sur la commercialisation du
poisson étant moins nombreuses et moins approfondies (d’après nos recherches) sur la ville
de Ziguinchor, nécessitent alors une étude. C’est dans ce cadre que nous nous sommes fixé
comme objectif général de comprendre les mécanismes de fonctionnement de la filière
poisson dans la commune de Ziguinchor. Nous avons montré les enjeux de la consommation
locale, et les différents acteurs existants en passant en revue le rôle et les difficultés de
chacun dans le fonctionnement de la filière poisson (la production jusqu’à la consommation).
Pour bien mener cette recherche une enquête très fine est menée auprès de tous les acteurs
internes comme externes au secteur. Le choix a été fait sur la base d’un échantillonnage
probabiliste. Les résultats obtenus ont permis de connaitre la tranche d’âge dominante dans ce
secteur d’activité. De même la localisation des espaces de production et le tonnage débarqué
dans la commune montre l’importance des apports extérieurs à la commune. En effet une
grande quantité de débarquement dans la commune entraine une commercialisation qui passe
par différentes étapes. A travers ces analyses nous avons ressorti les différents types de
circuits pour arriver à la destination définitive du produit qui est la consommation.