Infrastructures routières et recomposition territoriale dans la commune de Ziguinchor : étude de cas dans les quartiers de Tiléne et de Kandé.
Abstract
Ce Travail d’Étude et de Recherche (TER) est une contribution à la connaissance des effets
induits par les nouvelles infrastructures de transport sur les dynamiques territoriales. Son
objectif est d’observer et d’analyser la reconfiguration du paysage urbain dans les zones
desservies, suite à la construction de nouvelles infrastructures routières dans la commune de
Ziguinchor (cas des quartiers de Tiléne et de Kandé).
Pour prendre en charge cet objectif, nous avons procédé par la revue documentaire, des enquêtes
par questionnaires avec les ménages et corps d’activités, des guides d’entretiens auprès de
l’administration municipale et de services régionaux, des observations in situ et par l’usage de
l’outil de cartographie.
Notre recherche a ainsi montré que les aménagements structurant de type transport, participent
considérablement à la mutation des structures préexistantes des zones d’accueil. Elle révéle que
les infrastructures routières ont été pour beaucoup dans, la polarisation des activités, le
renforcement de la viabilisation et de l’intégration des quartiers périphériques de l’est surtout,
à travers une mobilité urbaine très accrue et facilitée maintenant. Aussi, depuis quelques années,
le bâti, anciennement parsemé et peu dynamique, se caractérise de plus en plus par des
opérations de constructions et de réhabilitations encore plus nombreuses et de standing aussi.
Parallèlement à ce dynamisme immobilier, le secteur de la location immobilière se positionne
davantage dans ces quartiers et s’affiche comme un secteur d’investissement privilégié pour
nombre de propriétaires.