La petite exploitation agricole familiale acteur de la sécurité alimentaire : exemple de la vallée de Djibélor (Ziguinchor).

View/ Open
Date
2019Author
Diédhiou, Sécou Omar
Sy, Oumar
Margetic, Christine
Metadata
Show full item recordAbstract
La vallée de Djibélor s’est développée sur un site fluvial et présente des condition favorables à l’agriculture notamment le maraîchage et la riziculture. L’agriculture urbaine se caractérise par la déstructuration de la petite exploitation familiale, pour partie liée à la crise politique
régionale. Au-delà de son rôle d’approvisionnement du marché, l'autoconsommation et la reproduction du groupe familial sont deux autres finalités de cette activité. Dans un contexte de croissance démographique et de besoins en denrées alimentaires dans les villes, on peut se demander comment les petites exploitations familiales de la vallée de Djibélor contribuent à l’agriculture urbaine de Ziguinchor ? Cet article, à partir d’une étude quantitative et qualitative, analyse la contribution des productrices intervenant dans la vallée de Djibélor dans l’alimentation des populations locales. L’étude dégage les fortes potentialités agricoles de la vallée et s’interroge sur la part des petites exploitations agricoles notamment le maraîchage et la riziculture dans l’alimentation de la population.