dc.description.abstract | La commune de Ziguinchor est marquée depuis les décennies1970, 1980 et
1990 par une pesée démographique et une croissance spatiale d'une forte
intensité, ce qui amplifie les exigences de mobilité pour raccorder des lieux
qui sont esseulés du noyau urbain. De ce fait, l'incompétence du
gouvernement à assurer le transport urbain et la déficience de l’offre privée
en transport conventionnel ont hypothéqué la mobilité des personnes vivant
dans les quartiers situés en marge de la ville. En réaction de cette situation,
les populations ont intégré les motos Jakarta dans le transport public, afin
de desservir les populations marginalisées par les transports formels. Cet
article, s’appuyant sur l’observation, les enquêtes de terrain (méthode
qualitative) et l’analyse de données socio-économiques corrélées à la
géomatique, vise à mettre en évidence les facteurs d'émergence ainsi que le
rôle des motos Jakarta dans le processus d'intégration des zones périurbains
de Ziguinchor. Les résultats ont permis d'abord, d'analyser les facteurs
d'émergences des transports informels tels que les motos Jakarta ; ensuite,
d'évaluer l'importance des motos Jakarta dans le processus d'intégration et
de densification des périphéries urbaines et enfin, d'étudier les différents
problèmes induits par ces modes de transports. | en_US |