dc.description.abstract | L’irrigation est une technique de plus en plus utilisée à travers le monde dans le but d’accroître la quantité et
la qualité des récoltes. Le Sénégal ne fait pas exception à cette règle d’autant plus qu’il est soumis pendant
sept ou huit mois de l’année à des conditions d’aridité particulièrement sévère. Nous trouvons alors plusieurs
techniques d’irrigation utilisées dans le pays dépendant principalement de la disponibilité de l’eau et des
moyens. Les plus utilisées sont cependant traditionnelles comme l’irrigation par arrosoir, par submersion ou
encore l’irrigation à la raie. En plus de nécessiter un travail physique pénible, ces dernières gaspillent de
l’eau et dégradent le sol entraînant ainsi une baisse de la productivité agricole.
L’objectif de ce projet est de proposer un système d’irrigation automatique afin de pallier ces problèmes et
renforcer durablement la production agricole. La problématique est donc la suivante : comment faire en sorte
d’utiliser au mieux l’eau, en même temps que les terres et les ressources humaines de façon à augmenter la
productivité des cultures irriguées et ainsi participer à la sécurité alimentaire du pays ?
Afin de répondre à la problématique, nous avons effectué une étude sur les différents problèmes rencontrés
avec les techniques d’irrigation traditionnelles avant de proposer une solution. Cette solution a été
concrétisée à travers la conception d’un système appelé AgroDigital composé :
d’un dispositif pour arroser automatiquement les champs en fonction de leurs besoins en eau
mesurée par des capteurs. En cas de problème technique, ce dispositif envoie un SMS (Short
Message Service) d’alerte,
d’un tableau de bord disponible en ligne pour interagir et suivre le dispositif à temps réel. À travers
ce tableau de bord, on peut déclencher ou arrêter manuellement l’arrosage en envoyant des
commandes au dispositif.
Le dispositif est basé sur la carte électronique Arduino Mega programmée en une variante du langage C++.
Quant à la création du site web (le tableau de bord), nous avons utilisé la technologie Firebase de Google
pour la partie Back end et le framework Angular2 pour la partie Front end. Nous nous sommes aidés des
modèles de cycle de vie d’un logiciel et du langage de modélisation UML pour définir les différentes phases
et modèles de conception du système après une définition claire des besoins. | en_US |